Les cinq éléments

Les cinq éléments sont une autre théorie de base importante. Ces cinq éléments sont: le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Nous tentons toujours de répartir le yin ou le yang ainsi que tous les phénomènes concomitants comme, les maladies, les états d’âme, les organes, les tissus, les saisons, le climat, les couleurs, les goûts… dans la catégorie d’un de ces 5 éléments.

Les cinq éléments sont connectés et s’influencent mutuellement. C’est un tout interactif physiologique comportant diverses fonctions et phénomènes, et qui nous donne un aperçu sur notre façon de fonctionner.

Le bois

Le bois se penche et s’étire. Il croît et s’ouvre vers l’extérieur. C’est la croissance illimitée. Il est associé au printemps, la croissance au début du cycle des saisons. Il est lié à l’est, où le soleil se lève et à la couleur verte des feuilles nouvelles et du goût acide de fruits qui ne sont pas mûrs.

Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la phase du bois. Le foie contrôle le mouvement du qi dans le corps, il étend le qi comme l’arbre étend ses branches. Le foie s’étend dans tous les recoins et pousse comme les jeunes plantes au printemps.

Le feu

Les flammes du feu montent. Le feu est chaud et se propage vers le haut. Il est lié à l’été, avec la chaleur du soleil et vers le sud où le soleil est au sommet. Il est lié à la couleur rouge et le goût est amer.

Le cœur et l’intestin grêle sont liés à la phase du feu. Le cœur propulse le qi et le sang dans les artères pour nourrir le corps. C’est comme un feu qui réchauffe le corps, comme l’été indien fait pousser la nature.

La terre

La terre c’est semer et récolter, la procréation.

Elle est liée à l’été indien, quand la chaleur de l’été fait mûrir la récolte. C’est la saison entre l’été et l’automne où la terre a une position centrale. La terre a la couleur jaune-brun et le goût sucré des fruits mûrs.

La rate est liée à la phase terre et a pour fonction d’extraire les nutriments de l’alimentation. La rate est traditionnellement associée avec le« transport et la transformation de la matière essentielle du grain et de l’eau ». La phase terre est la source du qi et du sang, qui nourrissent le corps comme les plantes dans la nature.

Le métal

Le métal c’est le changement des qualités comme purifier, éliminer et transformer. On peut donner forme au métal. A l’aide du métal l’homme peut récolter, tuer les animaux pour survivre. Tuer et purifier se font aussi dès le premier gel en automne. Le métal est lié à l’ouest, où le soleil se couche et il a la couleur blanche du gel et le goût aigu qui purifie les substances.

Les poumons et le gros intestin sont liés à la phase métal.
Les poumons inhalent l’air frais et ont pour fonction la transformation des liquides dans le sang. Une autre fonction des poumons est de ramener les liquides vers les reins et la vessie, la purification et l’élimination des liquides (urine). Les poumons ont de cette façon la même fonction purifiante que le gel en automne.

 

L’eau

L’eau humidifie et descend là où elle refroidit. L’eau est liée à l’hiver, la saison où la nature se protège en attendant le cycle suivant. L’eau est liée au nord, où le soleil ne vient pas et à l’obscurité de la nuit. Le goût est salé comme l’eau de mer.

La phase de l’eau est liée aux reins et à la vessie. La position des reins est basse et les liquides descendent vers les reins. Les reins contiennent aussi l’essence (jing), tout comme la nature se protège en hiver.