Questions fréquemment posées
Quelle est l’origine du mot acupuncture?
Il provient du mot Latin acus (aigu) et puncture (percer)
Depuis quand l’acupuncture existe-t-elle?
Les bases de cette médecine furent jetées il y a plus de 2000 ans sur ordre des empereurs Chinois FU SHI, PA KUA et HUANG TI.
Existe-t-il encore des écrits de cette époque?
Oui, l’empereur Huang Ti ordonna de rassembler le savoir dans le Livre Classique “Huang Ti Nei JING”, le Livre sur les Maladies Internes, composé de deux parties: Su Wen et Ling Shu.
De quelle manière cette médecine fut-elle enseignée?
La transmission du savoir médical eut lieu de père en fils ou de maître à élève.
Comment a-t-on abouti à ces connaissances médicales?
Pendant des années furent consignées dans des livres l’observation minutieuse des malades et l’évolution de leurs maladies. Le système a donc une base empirique et expérimentale.
L’acupuncture a-t-elle toujours connu autant de succès?
Non, durant les 17ième, 18ième et 19ième siècles, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a connu une régression causée par l’arrivée de la Médecine Occidentale en Chine.
Au début des années cinquante (XXème siècle), Mao Zedong rétablit l’Acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise et ordonna la recherche scientifique systématique. Cette démarche aboutit à la renaissance de cette médecine.
Comment situe-t-on l’homme dans le cadre de l’acupuncture?
L’acupuncture est une médecine à part entière, qui s’accentue surtout sur l’homme dans son ensemble; c’est donc une médecine holistique ou complète, en contradiction avec la médecine occidentale où l’on traite les maladies généralement de façon symptomatique.
De quelle façon l’énergie se comporte-t-elle dans l’homme?
Le corps humain est composé d’un réseau de canaux énergétiques, qu’on nomme « méridiens », dans lesquels toute l’énergie circule en harmonie.
Quand l’énergie n’est plus en harmonie, des déséquilibres se forment: une plénitude d’une part et un vide d’autre part, ou alors c’est carrément l’énergie qui ne circule plus (=stagnation). Ces déséquilibres engendrent la douleur et/ou la maladie.
Y-a-il différentes sortes d’énergie?
Globalement, il y a deux groupes: l’énergie yang et l’énergie yin. Le yin et le yang sont des notions à la fois contraires et complémentaires. Ce sont des pôles opposés, qui ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. Dans tout yin on trouve une peu de yang et dans tout yang un peu de yin. Pour exemple, voici une comparaison d’un certain nombre d’éléments:
YANG: ciel, énergie, jour, chaud, actif, soleil, mise en mouvement, extérieur, haut
YIN: terre, matière, nuit, froid, passif, lune, maintien du mouvement, intérieur, bas.
Combien de méridiens y a-t-il?
12 Systèmes-Méridiens, liés aux 12 organes, 8 Méridiens curieux et un certain nombre de méridiens secondaires.
Que sont les « points d’acupuncture »?
Les « points d’acupuncture » sont des endroits bien précis sur les méridiens, endroits où l’on peut obtenir le meilleur effet sur la circulation et l’équilibre de l’énergie. Ces points ont un diamètre d’à peine 1 mm environ et doivent donc être trouvés minutieusement lors du traitement. Chaque méridien a son nombre spécifique de points.
Ex: le méridien de l’estomac compte 45 points, le méridien de la vessie 67. Le nombre total de points méridiens s’élève à 365 points. Il y a, de plus, bon nombre de points qui sont « extra-méridiens ».
A quelle profondeur pose-t-on les aiguilles?
Selon l’endroit l’insertion varie de quelques millimètres à quelques centimètres.
Ressent-on quelque chose?
L’insertion de l’aiguille se sent à peine. Lorsque l’aiguille est à bonne profondeur, le thérapeute applique une technique de manipulation. Ceci donne soit une secousse électrique soit une sensation de lourdeur. Les chinois appellent ces sensations “Deqi”, sensations nécessaires pour influer sur le point d’acupuncture.
Réagit-t-on rapidement sur un traitement?
En général on peut dire que plus le problème est aigu, plus rapide est la réaction, et plus le problème est chronique, plus lente sera la réaction. Un seul traitement peut parfois suffire pour résoudre un problème récent ou aigu. En cas de plaintes chroniques, on peut espérer une amélioration après quelques (4-5) traitements.
Quelles sortes d’aiguilles utilise-t-on?
Les acupuncteurs- BAF utilisent exclusivement des aiguilles stériles à usage unique et non pas des aiguilles qu’on stérilise soi-même. Ceci par souci d’hygiène et de sécurité.
Y a-t-il des effets secondaires?
Rarement. Une personne nerveuse peut occasionnellement avoir des nausées lors d’un premier traitement. Votre thérapeute expert y remédiera immédiatement.