Yin & Yang

L’énergie vitale ou qi peut se manifester sous différentes formes. En réalité tout est énergie ou qi: nos pensées, nos sentiments, notre sympathie et notre amour pour quelqu’un, la digestion, le sang qui coule dans nos artères, le système nerveux qui coordonne magistralement toutes ces fonctions, mais aussi le soleil qui nous réchauffe, la croissance des plantes et des arbres, la rotation de la terre dans l’univers, le vent qui souffle dans nos cheveux, le froid qui rétrécit tout, le repos des plantes en automne et en hiver, l’attente de la nature vers le printemps, le sommeil, le calme, pour se réveiller ensuite et croître.

Le Chinois appelle cela le yin et le yang. Tout est énergie, mais elle peut être yin ou yang avec infiniment de stades intermédiaires.

Le yang fait penser au soleil et à l’extériorisation: il y a action, c’est le jour, il fait chaud, tout croît, c’est l’été, nous sortons.

Le yin apparaît quand le soleil se couche: la nuit arrive, il fait sombre et calme, les gens dorment, tout devient plus froid. L’hiver est yin. Le yin intériorise: pendant notre sommeil notre énergie rentre à l’intérieur pour se recharger. Les arbres et les plantes se reposent pendant l’automne et l’hiver pour se recharger en attendant le printemps, pour s’extérioriser à ce moment.

Cette alternance entre le yin et le yang est la source de la vie. Quand on est en bonne santé, le yin et le yang sont en équilibre, le yin et le yang sont en harmonie.

Le yin le yang et la maladie

Quand on est malade le yin et le yang ne sont pas en harmonie et le yin et le yang se manifestent. Ce sont les symptômes yin ou yang. Quand on a de la fièvre, qu’on est agité, qu’on ne peut pas dormir, qu’on a trop chaud, qu’on a une peau rouge et irritée, qu’on a soif, on a des symptômes yang. Une personne qui a toujours froid, qui est fatiguée, qui a peu de vivacité, qui a toujours envie de dormir, qui a les jambes lourdes, a des symptômes yin.

Un acupuncteur interprétera toujours les symptômes comme yin ou yang. Des patients qui souffrent de migraine rechercheront le calme, de préférence dans une chambre obscure et fraiche. Ce sont des circonstances yin, parce qu’en médecine chinoise la migraine est expliquée comme le yang ascendant. Il y a beaucoup trop de yang dans la tête et le patient recherchera intuitivement des circonstances yin (le repos, la fraicheur et l’obscurité).

Le yin ou le yang seuls ne sont pas suffisants pour interpréter les symptômes. L’état des organes (foie, cœur, reins, estomac, intestins, digestion, poumons…) joue également un rôle important.