Les méridiens et le qi

Les méridiens ou canaux d’énergie circulent sur tout notre corps et sont connectés aux organes. Ce système de méridiens est un grand réseau, plein de vie. L’énergie vitale (qi), le sang et les liquides corporels circulent dans ces canaux et interagissent dans la digestion, sur les muscles, le cerveau, les os, la pensée, le jeu, la marche, les émotions et le travail. Lorsque le qi quitte les méridiens, c’est la mort, un cadavre sans vie.

Il est intéressant d’observer que chaque organe possède un méridien. L’acupuncteur parle par exemple du méridien du foie, du cœur, etc… Via ces méridiens nous pouvons rétablir la santé des organes et à l’inverse l’organe peut « se projeter » sur le méridien. Les méridiens sont pour ainsi dire le miroir des organes. Ainsi l’on peut voir l’intérieur de l’extérieur et améliorer l’intérieur par les points d’acupuncture sur le méridien.

Quel est le rapport entre ce réseau de méridiens et la circulation sanguine, le système nerveux, le système lymphatique et le système hormonal…? Le système des méridiens dirige tous ces systèmes. En traitant les méridiens par les points d’acupuncture on obtient un effet sur la circulation sanguine, le système nerveux, lymphatique et hormonal.